Notre lieu de vie, où l’on se sent si bien, s’est organisé au fil de notre vie. Néanmoins, avec l’avancée en âge, il est conseillé de réfléchir à des aménagements pour le rendre plus confortable, mieux adapté à nos besoins et, surtout, plus sûr. N’hésitez pas à changer l’organisation de votre logement, même si vous avez vos habitudes.
Réorganisez votre intérieur
Un meuble gêne vos déplacements ? Trouvez-lui une place qui évite de faire un détour. Ce sera aussi plus facile pour les amis et les professionnels qui viennent chez vous
Dans la cuisine, rangez les objets de tous les jours dans un placard facile d’accès, selon votre taille et force musculaire. Évitez l’escabeau ! Pensez aux ustensiles ergonomiques qui facilitent les tâches de la vie quotidienne (pour cuisiner, ranger…).
Si besoin, appuyez-vous sur des barres fixées au mur à des endroits clés. Les barres sont plus solides que les poignées de porte. En cas de chutes, elles seront utiles pour se relever. Dans la chambre, vérifiez la hauteur de votre lit : trop bas, on a du mal à se lever, trop haut, on risque de tomber.
Un sommier relevable peut être d’une aide précieuse. N’oubliez pas le téléphone à portée de main: sur votre table de nuit et dans la pièce où vous êtes le plus souvent. Et le mieux, si vous avez un téléphone portable, c’est dans votre poche !
Des aménagements sécurisants
Pour rendre votre lieu de vie plus sûr, commencez par choisir un éclairage puissant et de qualité, si possible avec des détecteurs de présence et des interrupteurs à différents endroits de la pièce. En rangeant tous les fils, vous vous déplacerez sans danger, surtout si vous utilisez une canne ou un déambulateur. Dans la salle de bains, un siège pivotant vous permettra d’entrer dans votre baignoire sans avoir à l’enjamber. Pour la douche, vous pouvez utiliser un tabouret et faireinstaller une barre d’appui. Autre solution : retirez le meuble sous le lavabo et déporter le siphon pour pouvoir faire votre toilette assis(e).
À l’extérieur, méfiez-vous des dalles mal posées, des cailloux et galets, des feuilles et mousses glissantes. Dans votre jardin, enlevez les objets qui gênent (outils,tuyaux…) ou qui font obstacles. Pour les travaux de jardinage en hauteur, n’hésitez pas à les confier aux plus jeunes ou à des professionnels.
Des travaux à envisager
Adapter son logement aux besoins qui évoluent peut nécessiter des travaux plus importants. Des aides existentpour vous permettre d’adapter votre logement. Rapprochez-vous de votre caisse de retraite pour plus d’informations.
Dans la maison, même pour quelques marches, faire poser une rampe d’accès peut être une solution astucieuse.
Et si vous vivez dans une maison individuelle à étage, le fait de réduire la hauteur des marches peut éviter d’avoir à installer un monte-escalier. Quant aux seuils de porte, les supprimer apporte un réel confort.
Dans la salle de bains, une douche à l’italienne faciliteles gestes de la vie quotidienne. Pour plus de sécurité, préférez pour cette pièce et pour les toilettes des portes qui s’ouvrent vers l’extérieur ainsi qu’un carrelage antidérapant.
Si vous changez le mobilier de cuisine, optez pour des meubles accessibles sans escabeau et sans avoir à se baisser.
Côté confort, la domotique rend bien des services: elle peut actionner les volets électriques, piloter à distance l’éclairage et le chauffage, mettre en marche la téléassistance.
Supprimez aussi les tapis. Si vous souhaitez les garder, utilisez un adhésif double face pour les fixer ou posez un antidérapant sous votre tapis.
Source et crédit textes : www.santepubliquefrance.fr