Accueil Actualités Un automne œnotouristique en Provence Occitane !

Un automne œnotouristique en Provence Occitane !

1874

Au carrefour du Vaucluse, de l’Ardèche, de la Drôme et des Cévennes, la Provence Occitane est un territoire qui revendique un caractère unique. Une terre aux accents du Sud, aux parfums provençaux, aux vins généreux et fruités issus de terresburinées par le Mistral et chauffées à blanc par un soleil de plomb. Ce territoire abrite plusieurs belles régions viticolescomme Tavel, Lirac ou encore les Côtes du Rhône Gardoises. Au total, 7 AOP qui se découvrent les papilles en émoi au cœurdes domaines et activités œnotouristiques. Sous les lumières d’automne flamboyantes et la douceur du climat provençal,vous découvrirez des vignobles qui étonnent.

Les Vendanges de l’Histoire à Chusclan :

Weekend du 10 & 11 Octobre 2020

Chusclan est un village de la rive droite du Rhône, bercé par des collines qui classent ce vignoble en appellation A.O.C. Côtes du Rhône Villages. Et pour le temps d’un weekend, ce village s’anime et ravive la tradition vigneronne du début du XXème siècle. Costumes de sortie, c’est un retour dans le temps. Les échoppes ont pris possession de trottoirs, les orgues de Barbarie et accordéons lancent leurs premières notes. Partout, de vieux outils et des objets anciens plantent le décor. Des lavandières font partager leur « Bugado » et incitent le public à blanchir le linge comme le faisaient nos grands-mères, puis à repasser, raccommoder, faire de la dentelle et teinter avec des plantes. Un peu plus loin, des voitures pétaradantes alignent leur belle carrosserie d’une autre époque. Et tandis que le rallye des voitures anciennes débute, les plus gourmands peuvent aller goûter aux produits du terroir. Le tout en dégustant les cuvées de vignerons présents, en pénétrant dans leur caveau et en les suivant jusque dans les vignes ou des vendanges sont organisées.

Bonus : des ateliers pour les enfants sont mis en place : jeux anciens ferme pédagogique et création de petits objets en bouchons liège ou synthétique !

Les domaines viticoles

ouvrent leurs portes !

Le Domaine de la Mordorée, une histoire de famille engagée dans le bio. Le Domaine de la Mordorée est une entreprise familiale créée en 1986, certifiée Agriculture Biologique par ECOCERT depuis 2013 et HVE Niveau 3depuis 2019 (Haute Valeur Environnementale). Les terroirs uniques de la Mordorée permettent aux différents cépages de s’exprimer pleinement et d’offrir des subtilités aromatiques dépourvues d’artifices à chaque produit. C’est donc à travers de nombreuses activités œnotouristiques que vous pourrez découvrir le vignoble du domaine : visite de cave, dégustation gourmande et découverte du vignoble à pied sur une boucle de 3 km.

Nouveau ! La randonnée en VTT électrique : Pendant 1 heure, la visite guidée dans le vignoble de Tavel, en VTT électrique, vous fera découvrir les 3 terroirs de son Cru : les vastes paysages blancs de lauzes calcaires, les galets roulés du plateau de Vallongue et les sols sableux. Une jolie balade qui se termine par une dégustation autour des belles cuvées du Domaine de la Mordorée, agrémentée de quelques produits locaux sélectionnés à la boutique du Domaine : lundi au vendredi 35€/ personne.

Le Domaine de Gressac, un lieu unique entre vignes et élevage de chevaux

Le Domaine de Gressac est un lieu unique de 115 hectares de nature protégée par le label Natura 2000. Surplombantla Vallée de la Cèze, ce domaine viticole s’étend sur une dizaine d’hectares de sols argilo-calcaires d’où nait des vins naturels et complexes grâce au label obtenu en 1970.La particularité du lieu ? Un élevage de chevaux Pure Race Espagnole au cœur du domaine qui vous emmène à la découverte de la Provence Occitane et de la rivière de la Cèze. Et pour un séjour complet, le Domaine de Gressac propose des gîtes de charme mais aussi un espace événementiel entièrement équipé, une salle de massage raffinée, une magnifique piscine à débordement, une plage privée en bord de Cèze.

Apéro perché dans les arbres

Activité insolite ! Un petit déjeuner perché dans un décor naturel ou la nature se réveille au même temps que vous… Un casse-croûte perché à l’ombre avec ventilation naturelle par le feuillage des arbres, suivi d’une sieste digestive dans un hamac ou filet perché… Une soirée pour profiter d’un coucher de soleil en hauteur avec une dégustation perchée de vins de la région agrémentés de produits locaux, confortablement installé sur table, filet ou plateforme… C’est ce que propose les Chatouilleurs des Cimes pour un moment mémorable !

Accords mets & vins : ces restaurants labellisés Vignobles & Découvertes qui enchantent les gourmands.

Le Physalis

Un restaurant traditionnel qui charme ses convives dans le village de Prévessin-Moëns en Pays de Gex. Le chef Sylvain Medico propose une cuisine traditionnelle méditerranéenne qui respecte les saisons et les produits. Conseils pour des accords mets-vins, le tout sur une belle terrasse ombragée, de quoi ravir les fines bouches.

Le Bouchon à Aiguèze

Au cœur de l’un des villages classé « Plus Beaux Villages de France » sur la place centrale du Jeu de Paume, ce restaurant créé par 2 vignerons en 2009 offre un lieu agréable et sécurisant où les enfants peuvent jouer en sécurité. Une équipe aux petits soins vous servira des produits frais de qualité, avec tapas, viandes, poissons, salades, le tout fait maison ! Epicurieux préparez-vous, la carte des vins vous ravira… Vente des vins du domaine au tarif propriété.

=> L’établissement a été labellisé au Guide du Routard dès 2011, puis Qualité Tourisme, Sud de France, Tourisme handicap.

Le saviez-vous ? Les Rosés de Tavel deviennent la première AOC Rosé de France en 1936.

Balzac disait de lui que c’est l’un des rares rosés que l’on peut avantageusement laisser vieillir ! C’est dire sa qualité… Le Rosé de Tavel est produit sur les coteaux bordant la rive droite du Rhône entre le pont d’Avignon et le pont du Gard, sur les communes de Tavel et de Roquemaure, en Provence Occitane. Sur ce terroir panaché de lauzes, de galets, de sable et de cailloutis, naissent des vins à l’enfance sucrée et fleurie, à l’adolescence corsée et épicée et au grand âge poivré et étoffé. Des vins exportés dans le monde entier qui s’enorgueillissent d’être les seuls rosés présents sur les tables triplement étoilées et qui se marient à merveille avec la cuisine chinoise !

Plus d’informations sur le site internet :

www.provenceoccitane.com