• Préparation : 40 mm
• Cuisson : 45 mn
• Difficulté : très facile
Pour 4 personnes 300 g de chair à saucisse, 150 g de lard de poitrine, 150 de crépine de porc, 1 chou vert pommé, 2 oeufs, 2 tomates, 2 carottes, 2 oignons hachés, 2 gousses d’ail, 50 g de beurre, sel, poivre.
Plongez les feuilles de chou lavées dans 1,5 litre d’eau bouillante salée. Portez à ébullition et laissez cuire 5 mn à découvert. Égouttez et rafraîchissez soigneusement à l’eau froide. Dans le fond d’une cocotte passant au four, placez en croix deux grandes longueurs de ficelle de cuisine en laissant dépasser les extrémités. Garnissez le fond et les parois de la cocotte de crépine de porc soigneusement étalée et disposez dessus 10 belles feuilles de chou. Salez et poivrez.
Préparez la farce : hachez grossièrement oignons, ail, carottes et tomates. Ajoutez la chair à saucisse, le lard coupé en dés. Salez et poivrez, incorporez le beurre et les oeufs. Étalez la farce sur le lit de feuilles de chou, intercalez une couche de chou, une couche de farce pour finir avec une couche de chou. Rabattre ensuite la crépine de façon à obtenir un chou reconstitué. Liez les ficelles pour bien maintenir l’ensemble.
Couvrez la cocotte, enfournez dans un four préchauffé et laissez cuire 45 mn à température 180°C. Servir dès la sortie du four.
Servir avec un Beaujolais ou un Côtes de Provence rosé.