Idées créatives pour donner de la vie à votre salon
Votre salon est la principale pièce à vivre de votre maison. C’est généralement la pièce dans laquelle toute la famille se rassemble pour bavarder, regarder la télé, lire, se relaxer… C’est également une pièce de réception lorsque vous recevez des amis. C’est pourquoi vous aimeriez améliorer la décoration de votre salon, sans dépenser des fortunes ni vous épuiser à la tâche ?… Avec un peu d’ingénuité, de créativité et d’organisation, c’est possible !
Réutilisez d’autres éléments
Pour commencer, listez les éléments de rangement ou de décoration que vous possédez dans d’autres pièces de votre maison et que vous pourriez mettre à profit dans votre salon.
Réfléchissez ensuite d’autres utilisations possibles de chacun d’eux dans votre salon.
Es-ce que vous disposez d’une veille lampe de chevet dont vous aimeriez vous débarrasser ? Peut-être pouvez-vous récupérer son pied, et changer l’applique pour la transformer en belle lampe de salon ?
Ces étagères dans votre débarras peuvent-elles retrouver une seconde vie dans votre salon en les habillant d’un beau vase avec des fleurs fraîches et d’un luminaire design ?
Créez des zones
En fonction des différents meubles à votre disposition, créez des zones dans votre salon.
Chaque élément peut définir une nouvelle zone : un petit tapis, des lampes avec une zone cosy sous le lampadaire, un espace plus ouvert délimité par quelques lampes posées sur des consoles, etc.
Arrangez les différentes assises dont vous disposez (canapés, fauteuils…) autour d’un « foyer », qu’il s’agisse d’ une cheminée, d’une télévision, ou d’un objet de déco que vous affectionnez particulièrement…
N’hésitez pas également à créer une zone pratique, avec une table à tiroir ou des étagères qui vous serviront pour les devoirs, l’administration du ménage, le paiement de facture etc.
Gardez l’équilibre de votre pièce en perspective.
Choisissez par défaut des couleurs neutres
Ne submergez pas votre pièce d’objets de grande taille, et à l’inverse n’accumulez pas non plus de nombreux petits objets dans une grande pièce où ils seront perdus… Cherchez l’équilibre
Choisissez de mettre l’accent sur un deux éléments forts
Vous pourrez ensuite mettre l’accent sur quelques éléments qui viendront donner de la vie à votre salon, et qui seront mis en valeur. Par exemple un canapé design coloré, un luminaire prestigieux, une horloge avec projection murale, un tableau…
Auteur : Catherine Herbin est la fondatrice de la société de meubles déco et conseil en décoration d’intérieur Anvyna Design. Elle sélectionne avec passion pour ses clients des objets design à découvrir sur http://www.anvyna-design.com