Reliant Golfe-Juan sur la Côte d’Azur, à Grenoble, capitale du Dauphiné, la Route Napoléon serpente sur plus de 300 km dans des paysages exceptionnels. Itinéraire historique emprunté par l’Empereur Napoléon en 1815 lors de son retour de l’île d’Elbe, la route Napoléon touristique (anciennement RN 85, ou encore Route des Alpes d’hiver) a été inaugurée en juillet 1932. Depuis, elle a été parcourue par des millions de touristes et demeure aujourd’hui une étape obligée pour tous les amoureux des belles routes qu’ils soient automobilistes ou motards : c’est l’un des meilleurs accès pour découvrir des paysages naturels, riches d’un exceptionnel patrimoine culturel et de charmantes communes.
Un peu d’histoire
Exilé à l’Ile d’Elbe en 1814, Napoléon Bonaparte décide de revenir au premier plan de la vie politique française. Un an plus tard, le 1er Mars, il débarque à Golfe Juan et part accompagné d’une poignée de fidèles reconquérir son titre. Il choisit de se rendre à Lyon par les montagnes et éviter ainsi les résistances des villes royalistes. Napoléon et sa garde traversèrent alors la Provence et les Alpes jusqu’à Grenoble, qu’ils atteignirent le 7 Mars, après une marche forcée d’une semaine. Napoléon réussit à parcourir 324 Km en six jours et le 20 mars il est rentré aux Tuileries, conformément à ses prédictions. La Route Napoléon est donc le tronçon qui relie Golfe Juan à Grenoble, via Grasse, Digne et Gap.
Quand le tourisme rejoint l’histoire…
En mémoire de cette prodigieuse épopée, les chemins que l’Empereur et ses fidèles empruntèrent, prirent par la suite le nom de Route Napoléon : route maritime de Portoferraïo (Italie) à Golfe-Juan, route terrestre de Golfe-Juan à Grenoble. Depuis 1969, date de sa création, l’Action Nationale des Elus de la Route Napoléon (A.N.E.R.N) s’est donné pour mission de veiller à la défense et à la promotion de cet itinéraire prestigieux. Ainsi, grâce à une action assidue de plus de 40 années, le tourisme peut désormais marcher sur les traces de l’histoire.
Cette route mythique par excellence, lien historique entre la Côte d’Azur, la Haute Provence et les Alpes, présente désormais une offre cohérente et dynamique, grâce à la volonté des territoires traversés, conscients de l’importance de cet itinéraire. Parcourant des sites naturels uniques, elle est désormais prétexte à la pratique d’activités de pleine nature, dans un environnement exceptionnel, de patrimoines naturels très diversifiés. Aujourd’hui, cet itinéraire prestigieux qu’est la Route Napoléon ne se parcourt plus seulement en deux ou quatre roues, sur la||amp||#160;RN 85, de Golfe Juan à Grenoble, mais a donné lieu, depuis fin 2011, à la création d’un itinéraire de Grande Randonnée thématique unique en France : la Voie Impériale ou GR®406, à parcourir à cheval ou à pied sur le tracé historique emprunté par les troupes de l’Empereur, entre Castellane et Digne les Bains. Sur une distance de 52 kilomètres, la randonnée permet ainsi de traverser des paysages encore vierges et authentiques et de découvrir au fil des étapes, un patrimoine remarquable.
Plus d’informations : Action Nationale des Elus pour la Route Napoléon A.N.E.R.N -Palais des Congrès – 06130 GRASSE
Tél/Fax. 04 93 40 04 34 – Tél. 04 93 36 98 28 – Fax. 04 93 36 94 83
Courriel : france.aouizerate@ville-grasse.fr – Site internet : www.route-napoleon.com