Accueil Tourisme et découverte Marseille ville d’accueil et de culture

Marseille ville d’accueil et de culture

3021

Marseille ville d’accueil et de culture

Marseille est la plus ancienne ville de France. Son architecture actuelle et sa population sont le reflet de 2600 ans d’histoire. Les richesses de son patrimoine assurent aujourd’hui encore et pour les générations futures, la pérennité du lien qui existe avec ce passé foisonnant. Ville d’accueil et d’immigration du berceau méditerranéen, Marseille s’est au fil du temps constituée une identité forte bénéficiant d’une culture plurielle. Au cours des périodes glorieuses et prospères comme des phases de crises, la ville et ses habitants ont fait preuve de résistance et de réactivité. Souvent caricaturée, Marseille a toujours suscité un intérêt particulier et stimulé l’imaginaire des Français. La ville est fière de sa différence et de son appartenance identitaire forte, résultats de son histoire exceptionnelle. Aujourd’hui, la cité phocéenne revendique sa place de deuxième ville de France et de métropole méditerranéenne. 2013 est l’année phare de Marseille qui devient Capitale Européenne de la Culture. Ainsi, de nombreux projets sociaux, culturels et d’aménagements voient le jour un peu partout à travers la ville faisant aujourd’hui de Marseille, la métropole du bassin méditerranéen.

 

Marseille, ville de tourisme

Marseille est la métropole du sud-est de la France et plus encore du bassin méditerranéen. Elle a été fondée vers les 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie mineure, ce qui lui vaut aujourd’hui encore l’appellation de « Cité phocéenne ». La ville possède de nombreux atouts : la mer, le soleil, la nature et la culture. Son accessibilité et ses habitants chaleureux sont également des valeurs fortes que Marseille est fière de représenter.

Du Vieux-Port aux Calanques, en passant par la « Bonne Mère », Marseille est un territoire aux paysages variés et surprenants. Les espaces verts et naturels s’étendent à perte de vue autour de la ville. Les traces d’une histoire riche sont omniprésentes à travers l’architecture, la culture et la population. De par son ancienneté, sa culture caractéristique, son identité forte et son brassage ethnique, Marseille est aujourd’hui l’une des villes les plus cosmopolites de France.­­­­­­­­­­­ Des statues, ­des édifices, des sculptures… Grâce aux traces du passé, la ville offre un large panorama, laissant les habitants et les visiteurs libres de reconstituer son histoire à travers les siècles et pourquoi pas, d’envisager son avenir.