Les Hautes Pyrénées portent des traces de vie humaine bien avant notre ère ; ainsi en témoigne le gouffre d’Esparros. Ce département ne possède que quelques châteaux : celui de Mauvezin dans les Baronnies, celui de Lourdes et, sous forme de vestiges, celui de Vidalos à Argelès.
Par contre les bâtiments religieux sont très présents et souvent riches en histoire. Vous aurez l’occasion d’apprécier tous les sanctuaires de Lourdes et de ses alentours, mais aussi l’église fortifiée St André à Luz St Sauveur ou la cathédrale Notre Dame de la Sède à Tarbes ; vous serez surpris en visitant la chapelle NotreDame de Pouey Laün dans le Val d’Azun qui est très « baroque » et en faisant le circuit des églises peintes de la vallée d’Aure et de celles du Val d’Azun.
Vous serez charmés par des petits villages traditionnels tels que Aucun ou Cauterets où des personnalités d’autrefois sont venues faire des séjours amoureux comme par exemple Georges Sand venue avec son mari, mais qui noua une idylle. Mais vous pourrez aussi passer une nuit dans un tipi ou une yourte !
Ceux d’entre vous qui sont passionnés de culture pourront visiter l’un des nombreux musées du département tels que celui de la vallée d’Aure ou l’un des musées qui foisonnent à Lourdes : le musée de Lourdes sur la ville elle-même ou le Musée de Cire. Mais vous pourrez aussi visiter le musée 1900 de Cauterets ou celui des Cagots à Arreau.
Vous ne manquerez pas non plus d’assister à l’un des festivals organisés en abondance pendant l’été par exemple le festival international du tango à Tarbes ou le festival Latino Roc de Cauterets qui allie musiques exotiques et escalade.
Les sentiers de randonnées ne manquent pas dans les Hautes Pyrénées avec cette barrière montagneuse naturelle toute proche qui sépare le département de l’Espagne. Vous prendrez les chemins des Cascades à Cauterets ou du Gourgue d’Asque ou vous ferez la boucle « Entre Cascades et Torrents » de Beaudéan. Vous grimperez au Lac Bleu ou bien vous irez découvrir le Sentier du « Pacte des Loups » dont vous reconnaîtrez peut-être les décors ou encore le circuit de Gavarnie nommé « Milaris » qui comprend une scénographie. Si les sports plus extrêmes vous plaisent vous pourrez faire du saut à l’élastique à Luz St Sauveur ou du parapente à Aucun ou des sports nautiques avec « Sports Nature » à Lourdes. Mais cela peut être également du vol libre dans le Val d’Azun ou le Val Louron.
Des endroits charmants vous attendent dans tout le département pour des marches plus reposantes avec vos enfants qui vous permettront de pique-niquer : par exemple sur les bords des lacs de Génos à Loudenvielle, de Sarrouges ou de Gaube en altitude ou encore dans les bois de Lourdes. Vos enfants apprécieront des activités plus ludiques comme la visite du Pavillon des Abeilles à Cauterets ou celle de l’Aquarium Tropical de Pierrefitte. Ils passeront un bon moment en faisant des parcours d’aventures à Luz St Sauveur avec « En chêne et Frêne ».
Après toutes ces activités,vous aurez gagné le droit de vous offrir une pause bien-être à « Aquensis » à Bagnères de Bigorre ou aux Thermes de César de Cauterets. Et puis vous tenterez une séance d’apithérapie au Pavillon des Abeilles toujours à Cauterets !
Si vous adorez le tourisme, visitez sans attendre le département des Hautes-Pyrénées.
Auteur : Julien Brissard
Crédit photo : Cascade Cauterets (www.le65.com)