Accueil Tourisme et découverte L’Ariège, pays des cathares

L’Ariège, pays des cathares

3316

On peut le diviser en trois zones géographiques distinctes : la plaine d’Ariège traversée par l’Ariège et la Lèze, le massif du Plantaurel et les collines pre-pyrénéennes qui forment le « piémont pyrénéen » et le haut pays correspondant aux montagnes des Pyrénées qui dépassent les 1000 m d’altitude.

Les points culminants du département sont la pique d’Estats ( 3143 m), le Montcalm,( 3077 m), et le pic du port de Sullo ( 3072 m).

Le climat est continental dans les Pyrénées, mais subit les influences océanique et méditerranéenne.

L’architecture ariégeoise présente un étonnant mélange d’art roman espagnol et d’art roman toulousainqui a été influencé par les techniques modernes car les petits villages difficiles d’accès sont restés très rustiques.

La domination du catharisme, déviation religieuse qui distinguait un Dieu du Mal et un Dieu du Bien, a suscité par sa simplicité beaucoup d’adeptes dans ce département dont il nous reste des châteaux ou leurs vestiges car les « parfaits » de cette croyance ont pratiquement tous été décimés à l’époque. Le château de Montségur est le plus réputé, mais vous avez par exemple le château de Foix, bien conservé, celui de Roquefixade ou encore les ruines du château d’Usson.

L’Ariège est riche en sites préhistoriques et parmi les cinq grottes accessibles la plus connue est celle de Niaux ; on trouve également une rivière souterraine qui, à 60 m sous terre offre 4 Km de parcours navigable entre Bastide de Sérou et Foix.  Dans le Parc Pyrénéen de l’Art Préhistorique vous pourrez admirer la reconstitution de peintures datant de 12000 ans.

Ce département recèle de nombreux sites à découvrir : l’église de Vals, dans les vestiges d’un village médiéval, les prés parsemés de granges en pierres dites « à pas d’oiseaux » à Cominac, le jardin de pierres construit pendant 35 ans par un habitant d’Alas, les deux hectares de l’étang de Lers à 15 Km de Massat sur les montagnes dominées par le Pic du Mont Béas.

Et puis ce sont 24 circuits de balades et de randonnées qui vous font apprécier la richesse et la diversité des paysages Ariégeois.

Le patrimoine culturel du département se laisse découvrir dans une quinzaine de musées : de la collection de peignes en corne à Lavalenet, aux vieux métiers à Montgaillard. L’Ariège accueille également les enfants pour des stages d’orpaillage à Taurignan Castet, des randonnées avec ânes à Aleu ou des sorties équestres. Ils viendront voir un élevage de chèvres angora à Camarade, des reptiles à la Bastide en Sérou, visiteront en petit train la grotte des Lombrives ou passeront de merveilleux instants au bois de contes et au village indien du parc animalier de St Michel.

Histoire, paysages, loisirs : l’Ariège vous tend les bras.

Voici, pour vous, des informations touristiques à propos du département de l’Ariège.

Auteur : Jean-Louis

Droit photo : Muhammad Prasetyo : Le château de Foix est un château fort qui domine la ville de Foix.
Lieu de tourisme important, il est renommé dans toute l’Ariège comme haut-lieu cathare.