Cité des Papes au Moyen-âge, dotée d’un riche patrimoine, ville de culture et d’art de vivre, épicentre de la Provence, Avignon constitue la destination idéale pour une escapade provençale.
Les incontournables
Le Palais des Papes
Le Palais des Papes, résidence des souverains pontifes au 14ème siècle, est le plus important palais gothique d’Europe. Il présente 25 lieux de visite : salles d’apparat, chapelles, cloître, appartements privés du pape aux décors de fresques inestimables. Cet ensemble architectural unique est classé « Patrimoine Mondial de l’Humanité||amp||#160;» par l’UNESCO.
Visites guidées – Terminez agréablement votre visite par une dégustation de 3 vins à la bouteillerie, un lieu de dégustation unique d’une sélection de vins de la Vallée du Rhône, qui est située au cœur du Palais des Papes d’Avignon.
Renseignements : Tél. 04 32 74 32 74 – www.palais-des-papes.com
© C.Rodde – Avignon tourisme
Le Pont St Bénezet
Le pont d’Avignon (St-Bénezet) fut édifié à partir du 12ème siècle. Plusieurs fois détruit puis reconstruit suite à des guerres et des inondations du Rhône, il fut définitivement abandonné au 17ème siècle. Aujourd’hui, seules 5 arches subsistent sur les 22 d’origine. Un espace est consacré à l’histoire du Pont et sa légende et plus particulièrement à la célèbre chanson, « sur le pont d’Avignon ». Ouvert toute l’année, entrée payante.
© GAS / Coll. CIVCRVR
Musée Angladon
Installé dans un très bel hôtel particulier du 18ème siècle, ce musée présente des œuvres de la prestigieuse collection privée du célèbre couturier et mécène parisien Jacques Doucet : œuvres de Daumier, Degas, Sisley, Cézanne, Picasso, Foujita, Modigliani et de Van Gogh avec « Les wagons de chemin de fer » qui est la seule œuvre du peintre exposée en permanence en Provence !
5, rue Laboureur – Tél. 04 90 82 29 03
ISRAËL David © Artémis / Coll. CDT Vaucluse
A voir aussi …
Les Remparts d’Avignon
Les remparts, également classés Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ceinturent toujours la vieille ville. Longs de 4,3 km, ils furent commencés dès 1355 sous le pontificat d’Innocent VI afin de repousser les assauts des Grandes Compagnies, et achevés en 1370 avec Urbain V.
Vous pouvez accéder à ces murs par l’entrée du Pont d’Avignon et remonter ainsi jusqu’au jardin du Rocher des Doms. La vue sur la ville et le Rhône est superbe. Visite gratuite !
La Cathédrale Notre-Dame des Doms
Construite au 12ème siècle puis remaniée aux 15ème et 17ème siècles la cathédrale domine, à côté du Palais des Papes, la vallée du Rhône depuis le rocher des Doms. Son clocher est surmonté d’une Vierge de plomb doré. Entrée libre, ne pas déranger pendant les offices religieux.
Le jardin du Rocher des Doms
Situé en centre ville, à côte du Palais des Papes, sur les hauteurs du Rocher des Doms, ce jardin public à l’anglaise permet d’admirer les paysages de la plaine du Rhône au Mont Ventoux. Entrée libre.
© C.Rodde – Avignon tourisme
Promenade sur le chemin de halage
De nombreuses promenades ont été aménagées, notamment le chemin de halage qui, longeant les bords de l’île de la Barthelasse, bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le Pont d’Avignon et le Palais des Papes, et le chemin piétonnier sous le Pont Saint-Bénezet, qui permet d’assurer la continuité entre le chemin de Halage et le centre-ville via une navette fluviale. Cette navette électrique gratuite relie les deux rives du Rhône, du centre-ville à l’île de la Barthelasse.
© C.Rodde – Avignon tourisme
La gastronomie provençale et les vins des Côtes du Rhône
Visitez les Halles, le grand marché couvert d’Avignon pour découvrir fruits, légumes, les aromates, l’huile d’olive et autres spécialités culinaires de Provence et profitez, le samedi des conseils des grands chefs à la petite cuisine. Avignon, capitale et ambassadrice des vins de Côtes du Rhône, offre aussi toute une palette de vins fruités à déguster dans les restaurants ou à la bouteillerie du palais. Il faut dire qu’à quelques kilomètres à peine au nord de la ville, Châteauneuf du Pape étend ses vignes qui produisent un vin de renommée internationale !
© C.Rodde – Avignon tourisme
Bon plan : Le Pass Avignon PASS’ION !
Délivrée gratuitement par l’office de tourisme, la carte « Pass » propose des réductions sur les visites de musées et monuments : vous payez l’entrée du 1er site et vous bénéficiez de réductions sur les autres (de -20 à-50%). Carte valable 15 jours, pour tous les membres de la famille (5 pers. maxi), dans les lieux partenaires de l’opération. Disponible à l’Office du Tourisme.
Office de Tourisme – 41, cours Jean Jaurès – BP 8 – 84000 Avignon cedex1
Tél. 04 32 74 32 74 – www.avignon-tourisme.com
Provence Guide : site officiel du tourisme en Vaucluse – www.provenceguide.com
Loisirs et détente autour d’Avignon
Le Garden Golf – Morières les Avignon (84)
Au cœur du Vaucluse, à 10 mn d’Avignon, le Garden Golf vous ouvre ses portes sur un domaine d’exception. Un parcours à découvrir dans une ambiance sportive et conviviale. Parcours 18 trous, parcours 9 trous compact, practice 24 postes, académie de golf accueillant stages et cours de golf toute l’année.
Renseignements : Tél. 04 90 33 39 08 – www.gardengolfavignon.com
Le Golf du Grand Avignon – Vedène (84)
Un parcours de golf de qualité ouvert à tous les amateurs à 10 min du centre ville, avec une vue superbe vue sur le Mont Ventoux. 60 hectares de verdure, 5 lacs et une végétation provençale en font l’un des plus beau parcours de Provence.
Renseignements : Tél. 04 90 31 49 94 – www.golfgrandavignon.com
La Provence vue d’avion
Une visite aérienne inédite des plus beaux sites de Provence Toute une équipe vous propose, au départ de l’aéroport d’Avignon et toute l’année 7 jours sur 7, de découvrir la variété de paysages et de sites provençaux.
Renseignements : Tél. 04 90 92 22 84 – www.provence-vue-avion.com
L’Abîme de Bramabiau – Cambrieu (30)
Au cœur du massif de l’Aigoual, au milieu du parc national des Cévennes, la rivière du Bonheur naît à l’air libre. Au contact du calcaire, elle va s’engouffrer sous le Causse de Camprieu pour rejaillir 800 mètres plus loin! Visite guidée de la rivière souterraine.
Renseignements : Tél. 04 67 82 60 78- www.abime-de-bramabiau.com
La Grotte de Saint Marcel – St Marcel d’Ardèche (07)
A 10 minutes de la Vallée du Rhône, l’une des plus belles et des plus grandes grottes d’Europe (58km). C’est la porte d’accès aux Gorges de l’Ardèche !
Renseignements : Tél. 04 75 04 38 07 – www.grottesaintmarcel.com
La Ferme aux Crocodile – Pierrelatte (30)
Unique en Europe, ce parc animalier est constitué d’une serre paysagée de 8000 m² dans laquelle évoluent librement plus de 400 animaux : 9 espèces de crocodiles, des tortues géantes des Seychelles et des Galapagos et des oiseaux tropicaux. C’est également un jardin d’intérêt botanique et horticole, puisque la serre présente plus de 600 espèces végétales exotiques.
Renseignements : Tél. 04 75 04 33 73 – www.lafermeauxcrocodiles.com
Le Site du Pont du Gard (30)
Au cœur de la garrigue, se dresse depuis 2000 ans le pont le plus célèbre de l’Antiquité. Un monument prestigieux, un musée exceptionnel, un cadre naturel unique de 165 hectares entièrement piéton : venez marcher sur les traces des Romains !
Site ouvert toute l’année, 7 jours sur 7. Le Pont est libre d’accès.
Renseignements : Tél .0 820 903 330 (0.12 € ttc/mn) – www.pontdugard.fr